Parlons des violences intra-familiales… Que devons-nous faire en tant que parent?

La violence dans la famille...

Il y a ceux qui évitent de s’en mêler, ceux qui disent que ce sont des histoires d’enfants ou que les adultes ont bien le droit de sévir… Voici ce que j’en dis dans le billet 77 du livre Motherhood

Quand les enfants deviennent violents (et crois-moi, tous les enfants le deviennent parfois), impossible de l’ignorer. Les cris et les hurlements fusent à nos oreilles, autant que les appels au secours.

À mon époque, on aurait dit « laisse-les se débrouiller ! ».

Résultat, j’ai vécu toute mon enfance sous les ordres et la violence d’un dictateur trop immature pour développer patience et pédagogie à mon égard. Mon grand frère s’est comporté avec moi, comme (presque) tous les aînés de son époque, sans jamais être inquiété pour ses agissements.

En ai-je gardé un bon souvenir ? 👉 Pas vraiment.
Cela a-t-il-eu des conséquences négatives sur ma vie ? 👉 J’en suis convaincue.
Au-delà de ma propre expérience, j’aimerais préciser. L’intervention des adultes en cas de violence verbale, physique ou psychique n’est pas une option. Elle est absolument indispensable. Aucun enfant ne devrait subir de violence dans sa famille, de quelque manière que ce soit.

violence 77

Cela ne signifie pas que celui qui est l’auteur des violences est le seul coupable. La plupart du temps nous sommes face à deux victimes qui du fait de leur immaturité, sont incapables de résoudre leurs conflits. Il leur est donc nécessaire d’apprendre comment faire. Et c’est là que notre rôle est essentiel.
En cas de dispute, approche-toi de tes enfants et impose-leur de s’asseoir. Puis, donne la parole à chacun pour avancer vers une communication plus respectueuse et chercher un accord.

Si tu es professionnelle et désire aller plus loin, jette un oeil sur notre formation de coach parental qui propose (une fois par an) une spécialisation en gestion positive des conflits!