Ce que les parents imaginent sur le coaching parental

⚡️ Ce que les parents imaginent sur le coaching parental (Et ils se trompent)...

☄️J’entends souvent critiquer le coaching parental, mais je rencontre peu de gens, capables de me dire ce que c’est vraiment.
💭La plupart du temps, on s’imagine un conseiller, quelqu’un qui saurait dire ce qu’il faut faire, et qui aurait même une baguette magique 💫, valable pour tout le monde, pour tous les parents et toutes les familles 🤭.

👀C’est exactement le contraire de ce qu’est le coaching parental. Et cela va même plus loin, car la règle d’or du coaching, c’est qu’il est interdit de conseiller la personne que l’on coache.

👉 Voici la publication Instagram du compte de l’Ecole des Formations positives @formationspositives du 7 mars 2025 pour y voir plus clair.

une mère qui a suivi une guidance parentale accompagné son enfant qui boude pour chercher à comprendre ce qui lui arrrive

Le Coaching Parental, qu'est-ce que c'est ?

Le coaching parental est un accompagnement structuré

Il vise à aider les parents à mieux gérer les difficultés éducatives du quotidien.

Colères, opposition, crises émotionnelles, conflits entre frères et sœurs… Ces situations sont courantes mais peuvent devenir épuisantes. Beaucoup de parents se retrouvent à penser : « J’ai tout essayé ! »

C’est là qu’intervient le coach parental. Son rôle est d’accompagner les parents à trouver leurs propres solutions pour restaurer un climat serein et harmonieux au sein de la famille.

ce que les parents imaginent sur le coaching parental et ils se trompent

Mais alors, comment le coach travaille-t-il s'il ne conseille pas ?

Quand on parle de coaching, on parle d’un accompagnement qui va générer des prises de conscience et de nouvelles idées qui seront transformées en décisions et en solutions.

Ainsi le Coach Parental s’est formé pour acquérir des compétences d’accompagnement qui le rendent capable de:

  • créer un espace sécurisant pour le parent
  • transformer le problème rencontré en une demande et des attentes claires
  • explorer ce qui est en jeu dans la situation problématique
  • explorer l’état des connaissances, compétences et capacités actuelles du parent
  • délivrer des leviers de compréhension ou des outils d’intervention qui manquaient au parent jusque là.
  • accompagner le parent à prendre des décisions qui lu conviennent et à maximiser ses chances de les mettre en oeuvre.

Comme tu le vois, à aucun moment le coach ne donne de conseil !

L’objectif n’est pas d’imposer une méthode, mais de permettre au parent d’avoir un nouveau regard sur la situation et de trouver ses propres solutions.

 

 

Mais pourquoi le coach ne donne pas tout simplement ses conseils ? Ce serait plus simple !

Ce serait peut-être plus simple et rapide. Mais ce serait inefficace. Même si le coach passe du temps pour découvrir le parent, il lui faudrait des centaines d’heures avec lui pour vraiment comprendre comment il fonctionne et ce qui est possible pour lui. Le coach sait et accepte donc que ce qui l’ignore est largement supérieur à ce qu’il sait.

Cependant, il détecte les mésinterprétations, les croyances et les ignorances du parent. Il les perçoit comme autant de clés manquantes pour avancer. Son r’ôe va dont être de remettre de nouvelles clés de compréhension au parent. Ces clés déclenchent des prises de conscience. Le parent développe alors un nouveau regard et une nouvelle compréhension de la situation à laquelle il fait face. Et d’un seul coup, tout lui semble plus clair: il a des idées !

A ce stade, si le coach parental donnait un conseil, il y a aurait donc toutes les chances pour que ce conseil ne convienne pas au parent. Parce que le coach ne sait pas exactement tout ce qui est possible et tout ce qui est impossible pour le parent qui l’accompagne. Seul le parent sait cela. Le parent sait ce qu’il aime, ce qui compte pour lui, ce qui est envisageable dans son couple et son foyer et ce qui ne l’est pas. C’est donc à lui de faire des propositions. Il y arrive, parce qu’il détient des clés qu’il ne détenait pas avant.

Le coaching parental n'est pas du conseil conseil

Pourquoi un coach parental ne donne-t-il pas de conseils ?

C’est une règle essentielle!

Donner un conseil suppose de connaître parfaitement la situation d’une famille, ses valeurs, ses limites et son fonctionnement. Or, chaque parent est unique. Un conseil pré-emballé risque de ne pas être applicable ou efficace.

Dans un coaching parental, le parent sera accompagner à prendre conscience des obstacles invisibles qui l’empêchent d’avancer : croyances limitantes, interprétations erronées, manque de repères… En apportant des clés de compréhension, il découvre des solutions qu’il ne soupçonnait pas.

 

Coaching parental: rendre le parent capable et autonome

Attention aux faux coachs parentaux !

🤨Si tu as rencontré un coach parental qui s’est mis à te conseiller, soit il n’a pas trouvé la bonne appellation pour son métier, soit il n’est pas bien formé.

Dans la mesure où cette personne, volontairement ou non, te mets implicitement en dépendance de ses services et de son savoir, elle participe à te rendre dépendant pour la suite de ton aventure parentale.

Sur un plan éthique, cela pose un vrai problème de base, car le coaching parental est une approche brève, c’est à dire qu’elle se déroule en 3 à 4 rendez-vous. Si tu dois te retrouver régulièrement chez ton « coach » parental, c’est probablement qu’il te dit ce que tu dois faire au lieu de te montrer comment devenir autonome dans ta parentalité.

👉 Découvre ici l’expérience de Léa qui raconte sur son blog son expérience du coaching parental.

Le coaching est un accompagnement

Suivre une formation de Coach Parental pour accompagner les parents

Parfois, quand on lit un article, on sent quelque chose vibrer en nous. Une sorte de désir, d’envie. Des signes physiques et émotionnels qui nous disent « Waouh, c’est super intéressant, j’aimerais tellement faire ça! ».

Sache alors que le métier de Coach Parental n’est pas réservé à des élus. Il s’adresse à des personnes passionnées par l’éducation et les relations humaines; qui ont envie de les rendre plus belles, de jouer un rôle et d’en faire leur métier. Il convient aussi aux personnes qui désirent exercer une activité libérale qui offre un équilibre vie pro vie perso idéal.

L’Ecole des Formations Positives forment des professionnels de l’accompagnement parental de très haut niveau et tu peux nous contacter si tu désires en savoir plus sur les métiers de la parentalité ou tout simplement, consulter la page dédiée à cette formation.

🚀 Je découvre la Formation de Coach Parental