Il ne vous écoute pas
Avez-vous l'impression que votre enfant ne vous écoute pas? Ou pas autant qu'il le devrait et que vous le voudriez?
Il est certain que nous nous trouvons dans une époque où notre attention est sollicitée en permanence ce qui réduit notre capacité d’écoute. Notre vie comme celle de nos enfants s’est accélérée. Avez-vous remarqué comme il se passe beaucoup plus de choses dans un film pour enfant actuel que dans un film des années 80? Et puis, les distractions sont multiples, merveilleuses, pleines de couleurs, de lumières, de fantaisie… c’est sûr que nous, parents, faisons difficilement le poids face à ça!
Mais en dehors des ces considérations contextuelles, pourquoi votre enfant renonce-t-il à vous écouter?
1 - Vous en dites (beaucoup) trop
Le contrôle de l’attention est plus faible chez l’enfant que chez l’adulte. Il l’est d’autant plus que le langage est n’est pas tangible, alors que l’enfant porte plus facilement son attention sur ce qu’il peut toucher ou avec quoi il peut agir. Le parent qui parle trop longtemps perd donc l’attention de son enfant. En grandissant, celui-ci apprend que ça va prendre « beaucoup de trop de temps » et il se déconnecte.
Le truc pour se sortir de là est donc logiquement: Développer le sens de la synthèse. En venir plus rapidement au fait et particulièrement à ce que vous attendez explicitement de votre enfant.
2 - Vous n'obtenez pas son attention avant de commencer à parler
Imaginez que vous soyez en train de faire quelque chose et que je commence à vous parler. Si nous sortons de tout égard de politesse que vous pourriez avoir, il est très probable que mon attitude vous gêne… et que vous manquiez une partie des informations car nous n’étions pas assez connectés.
Obtenir l’attention de votre enfant est une nécessité avant de commencer à parler avec lui. Appelez votre enfant par son nom, rapprochez-vous de lui, toucher lui le bras gentiment pour l’interpeler et attendez le contact visuel. En procédant ainsi, vous maximisez vos chances d’être écouté.
3 - Votre message est très émotionnel
Je rejoins Gabor Maté qui explique que quelle que soit la cause du trouble de sa mère, le petit enfant pensera toujours qu’il y est pour quelque chose. Ce n’est évidemment pas vrai, mais c’est ainsi. Parler de manière très émotionnelle à l’enfant, en criant, en se plaignant, en le menaçant, en pleurant, est de nature à l’effrayer et à l’insécuriser énormément. Non seulement il ne sait pas comment faire pour consoler et épauler une personne adulte mais vos émotions le submergent et le blessent profondément. Il peut en venir à croire qu’il n’est pas une bonne personne, une personne digne d’être aimée.
Bien entendu, nous sommes des êtres d’émotions, il est donc normal que cela fuite un peu! Mais si cela devient une habitude, que les interactions sont porteuses de beaucoup d’émotions négatives, l’enfant se protègent et cesse d’écouter.
Pour dépasser cela, il vaut mieux se poser avant de commencer à parler. Se calmer, réfléchir à ce que l’on veut dire et partager, et s’engager à se limiter à 2 minutes pour le faire, afin de ne pas tomber dans un épanchement sans fin.
4 - Il y a un désir de contrôle
Quand un parent n’est pas satisfait du comportement de son enfant, il est naturel qu’il entre en conversation avec lui. Mais une conversation est bel et bien quelque chose que l’on fait ensemble. C’est tout le sens de ce préfixe « con » que l’on retrouve dans « construire » par exemple. Cela veut dire que le parent doit aussi être à l’écoute. de nombreux enfants n’écoutent plus vraiment leur parent car ils savent que c’est chose vaine. C’est un monologue dans lequel il est attendu de lui qu’il acquiesce, accepte, reconnaisse, s’excuse, s’engage à changer.
Afin d’améliorer la communication avec notre enfant et obtenir pus d’écoute. soyons de bons modèles. Cela peut consister à commencer par dire brièvement ce qui ne nous satisfait pas et de demander juste après à notre enfant, s’il peut nous expliquer la situation, de son point de vue.
5 - Vous surestimez le niveau de votre enfant
Que ce soit dans votre demande ou dans sa formulation, il est possible que vous tellement à hauteur d’adulte que vous en devenez inatteignable pour votre enfant. Vocabulaire complexe ou analyse compliquée. Votre enfant peut être dépassé par ce que vous lui dites et lui demandez. A ce titre, veillez à rester simple et accessible.
Être un adulte qui élève un ou plusieurs enfants est une tache immense en difficile. Il est bien naturel de ne pas toujours la mener parfaitement. Rappelez-vous que personne ne vous demande d’être parfait. Mais des efforts en communication vous apporteront beaucoup de bien être et vous vous sentirez plus aimé et respecté si vous obtenez l’attention de votre enfant.
Résumons donc les clés que nous avons identifiées ici:
- Faire court.
- Obtenir l’attention avant de parler
- Se calmer et identifier ce que l’on veut vraiment partager
- Donner de la place à l’autre pur s’exprimer et être écouté
- Être simple et accessible