Les tempêtes émotionnelles de l’enfant

Les tempêtes émotionnelles de l'enfant

etre un enfant

🔥PAM ! C’est la crise!
Mais enfin, pourquoi se met-il dans un état pareil?
Et quand on lui demande de se calmer, il devient violent, nous tape, nous repousse… ou bien part en courant! Est-ce un problème d’éducation? Sommes-nous en train d’en faire un petit tyran?
Jeterz un oeil sur l’image et lisez la suite 👀
 
Le cerveau tout neuf de l’enfant est malléable afin de créer les connexions qui s’adaptent le mieux à son environnement. Dans cette période de développement, de nombreuses compétences ne sont pas acquises et attendent les signaux de l’extérieur pour s’orienter de manière adaptée au milieu.
  • 👉Si le monde est perçu comme dangereux et menaçant, le cerveau se développera pour savoir se défendre, esquiver, fuir, attaquer.
  • 👉Si le monde est perçu comme inoffensif, le cerveau estimera qu’il est bon d’apprendre à garder son calme même en cas de challenge émotionnel.
 

La question est donc:

Que désirons-nous développer chez notre enfant⁉️

Et quelle est la bonne attitude pour le faire?

La réponse est évidemment la corégulation.

Un moment d’accueil inconditionnel des émotions où l’on va permettre à l’enfant de vivre l’expérience que les émotions ne durent pas toujours et qu’elles peuvent être accueillies voire soignées.

Le parent prend l’enfant dans ses bras, non pas pour lui signifier qu’il va obtenir l’objet de sa frustration, mais pour créer les ressources cérébrales qui lui serviront toute sa vie durant à se connaître et à réguler ses émotions et comportements.