Nos engagements pour vous

Découvrez ce que nous mettons en oeuvre
pour la réussite de votre expérience de formation

Et si on parlait de notre code de bonne conduite vis-à-vis des parents?

Engagement de l'école des formations positives

La confiance des parents est ce que nous avons de plus précieux

En publiant nos engagements, nous désirons vous éclairer sur la manière dont nous voyons notre rôle, notre métier et les valeurs qui nous animent au moment de vous accompagner dans l’Education Positive et Relationnelle.

1 – Positif pour tous !

L’éducation positive est bonne pour tous les membres de la famille. Elle contribue à réduire le stress familial et permet l’épanouissement de chacun. Ainsi, l’éducation positive ne devrait pas mener à l’épuisement parental, à l’oubli de soi, à l’augmentation de la charge mentale ni au laxisme.

iloveyou

 

2 – Une Éducation Relationnelle

  • L’éducation positive est relationnelle, dans le sens où :Elle est ancrée dans la théorie de l’attachement et promeut l’idée scientifiquement établie que les individus grandissent sainement lorsque leurs liens d’attachement sont comblés.
  • Elle offre des solutions pour favoriser l’harmonie relationnelle (adopter des comportements de rapprochement) et non l’impasse relationnelle (adopter des comportements qui menacent et mettent en danger la relation).
  • Elle postule que la solution est toujours dans la relation et qu’aucun comportement de la part d’un enfant ne justifie le recours à des violences quelles qu’elles soient : menaces, humiliations, terreur, chantage, punition, isolement, ou tout type d’agression physique, verbale, morale et psychologique.
  • Elle implique – autant que possible – la participation de tous les acteurs de la relation.
  • Le coach s’oblige à développer les qualités humaines pour incarner une figure relationnelle soutenante, chaleureuse, bienveillante, non jugeante et sécurisante pour le parent pendant toute la durée de son accompagnement.

 

3 – Un Cadre Déontologique

L’éducation positive n’est pas une thérapie.
Les coachs que nous formons connaissent les limites de leur métier et sont à même de détecter des obstacles développementaux ou pathologiques. N’agissant ni en tant que soignant ni en tant que thérapeute, ils auront à cœur d’orienter les familles dont les difficultés dépassent la seule sphère éducative et son champ d’action, vers les thérapeutes détenant l’expertise appropriée.

Leurs interventions permettent au parent de développer ses connaissances et compétences éducatives, d’obtenir plus de clarté sur les choix qui s’offrent à lui et de gagner en confiance. C’est pourquoi, s’ils peuvent suggérer certaines approches au parent jamais ils ne peuvent se substituer à lui.

Nos coachs séparent leur intervention en éducation positive des autres méthodes dont ils pourraient être les détenteurs ou utilisateurs. Ils signalent que ces méthodes sortent du cadre de l’éducation positive et relationnelle et documentent le parent pour le rendre à même de faire ses choix.

4 – Avec Responsabilité

L’éducation positive et relationnelle postule que le parent a une place d’autorité saine et légitime à occuper auprès de ses enfants afin de les guider, de les protéger, de les sécuriser, de leur permettre de se connaître et s’aimer, de développer leurs compétences psychosociales et ainsi trouver leur place dans la société dans laquelle ils grandissent.

Le coach est présent pour faire émerger les compétences du parent par un travail sur soi, notamment pour devenir autonome dans son rôle éducatif et être à même de dépasser les difficultés qu’ils rencontrent ou rencontrera en utilisant les connaissances, valeurs et outils de l’éducation positive et relationnelle.

Découvrez nos formations!Devenir Coach Parental, Expert en Sommeil 0-7 ans, Spécialiste de la Théorie de l'Attachement. Nos formations répondent à tous les besoins des professionnels de l'éducation et de la parentalité