La question est posée depuis quelques années déjà. Elle revient sur les devants de la scène, puis lasse et laisse sa place à d’autres sujets, plus neufs, plus inquiétants. Les écrans ont pris une place phénoménale dans nos vies. J’ai 41 ans. Quand je suis née, mes parents avaient un poste en noir et blanc et nous avions3 chaînes. Ensuite, il y a plus de chaînes, de la couleur, des magnétoscopes enregistreurs, des ordinateurs à cassettes, à disquettes, l’arrivée d’internet, des CD, des téléphones sans fil, des consoles, des lecteurs DVD, des téléphones portables, des smartphones, des tablettes, la 2G, la 3G, la 4G, et la 5G qui peut-être nous tuera. Entre temps, le selfie est devenu une pratique normale, et le narcissisme une profession de foi.
C’est allé vite! Très vite!
Et maintenant, il y a internet dont 37% des pages se consacre à la pornographie,
Pourquoi les écrans sont-ils un risque pour nos enfants?
Pour commencer à traiter ce sujet, il nous faut identifier ce qu’écran signifie. En réalité, comme un écran éteint ne sert à rien, on comprend donc qu’il s’agit d’un appareil diffusant un certain contenu. La question de l’appareil a tendance à être occultée, pourtant elle pose en soit plusieurs problèmes:
Le problème de la lumière bleue:
La lumière bleue peut être la cause de nombreux maux, de la fatigue visuelle aux dommages de la vision en passant par des troubles du sommeil. Des effets qui peuvent se révéler bien plus néfastes pour les yeux de nos enfants dont le cristallin, cette sorte de lentille naturelle de l’œil permettant de faire le point, n’est pas encore mature. Avec un cristallin immature, alors même qu’ils passent de plus en plus de temps devant les écrans, les yeux de nos enfants sont bien plus vulnérables que les nôtres. (selon article paru dans 20 minutes)
Le problème moteur:
L’enfant se développe en interaction physique avec son environnement. Quand la passivité liée aux écrans se prolonge chaque jour, l’enfant est limité dans son développement.
Le problème du langage:
L’enfant a besoin d’échanger avec l’adulte pour apprendre à communiquer et construire son langage, et que les écrans s’interposent entre la mère et l’enfant. Quand le regard de l’enfant – mais aussi celui de l’adulte – est détourné par l’usage des téléphones, des télévisions ou des ordinateurs, l’attention conjointe et le pointage, préludes à l’installation du langage, ne peuvent s’instaurer. (selon article paru sur cairn.info)
Le problème des ondes électromagnétiques quand l’objet est connecté
Après avoir évalué sur plusieurs années la mémoire d’enfants utilisant un téléphone portable, des chercheurs suisses estiment qu’une forte exposition aux ondes émises par ces appareils a bien une incidence sur la mémoire des formes. (selon article sur alertecran.org)
Les problèmes sur le cerveau en développement de l’enfant
Mme Fitzpatrick, qui étudie la préparation scolaire à la maternelle dans différents contextes démographiques et sociaux, a contribué récemment à une étude concluant que les enfants qui regardent plus souvent la télévision auraient également plus de difficultés à contrôler leurs émotions et leur comportement (voir article sur science presse ici)
Et puis, il y a la question du contenu,
C’est à dire la matière qui est regardée car tout ne se vaut pas. Dans tous les cas, il faut réaliser que:
-
tous les contenus sont conçus pour retenir l’attention des enfants
-
les contenus choquants, sources de peurs, présentant des situations de compétition sont plus susceptibles de retenir l’attention
-
tous les contenus sont faits pour vendre: des produits alimentaires, des jouets, davantage d’heures de consommation d’écran
-
internet présente le risque de tomber sur du contenu inapproprié
-
les écrans rendent plus malheureux: » des chercheurs de l’université de San Diego ont mené une étude d’opinion auprès d’étudiants. Résultats : les adolescents passant le plus de temps sur leurs écrans (réseaux sociaux, jeux vidéo, textos…) étaient ceux qui déclaraient être les plus malheureux » (voir destination santé)