Quelles règles « écran » pour mon ado ?
8 Règles d'utilisation des écrans pour les ados
L’établissement de règles pour l’utilisation des écrans par les enfants dépend de divers facteurs tels que l’âge de l’enfant, le type de contenu, la durée d’utilisation et les valeurs familiales.
Par exemple, les médecins sont unanimes. un enfant de moins de 3 ans ne devrait pas avoir accès aux écrans. Puis, quand l’enfant grandit, l’introduction et la place donner aux écrans doit être progressive, d’abord accompagnée de la présence active du parent. Comme pour tous les apprentissages, l’acquisition d’autonomie suit l’âge, le développement, la maturité et les besoins de l’enfant.
Nous vous apportons ici des recommandations qui concernent les ados à partir de l’âge du collège, soit vers 12 ans:
Voici quelques principes généraux que vous pourriez considérer lors de l’établissement de règles pour l’utilisation des écrans par vos enfants :
1. Limitez le temps d’écran :
Il est recommandé de définir des limites de temps pour l’utilisation des écrans, en particulier pour les activités de loisirs. L’American Academy of Pediatrics suggère, par exemple, que les enfants de 2 à 5 ans ne devraient pas passer plus d’une heure par jour devant un écran, tandis que les enfants de 6 ans et plus peuvent avoir des limites de temps plus flexibles, mais toujours contrôlées.
2. Encouragez la diversité des activités :
Assurez-vous que vos enfants participent à une variété d’activités en dehors des écrans, telles que les jeux en plein air, la lecture, les activités artistiques, le sport, etc.
3. Soyez conscient du contenu :
Surveillez le type de contenu auquel vos enfants ont accès. Assurez-vous qu’il est adapté à leur âge et qu’il respecte vos valeurs familiales. Mettez en place des filtres parentaux si nécessaire.
4. Établissez des règles de comportement :
Expliquez à vos enfants les règles de comportement appropriées lors de l’utilisation d’appareils électroniques, y compris le respect de la vie privée en ligne, la politesse et la communication avec les autres.
5. Créez des zones et créneaux sans écran :
Définissez des zones et horaires sans écran dans la maison, comme les chambres à coucher, pour favoriser un sommeil sain et limiter les distractions avant le coucher.
6. Soyez un modèle :
Montrez l’exemple en limitant votre propre temps d’écran et en adoptant des habitudes d’utilisation saine des technologies.
7. Impliquez-vous activement :
Participez aux activités en ligne de vos enfants, comprenez les jeux qu’ils jouent et les applications qu’ils utilisent. Cela vous permettra de mieux évaluer le contenu et de maintenir une communication ouverte.
8. Écoutez et adaptez :
Soyez ouvert à la communication avec vos enfants. Discutez des règles avec eux, écoutez leurs préoccupations et soyez prêt à ajuster les règles en fonction de l’évolution de la situation.
Chaque famille est unique, et les règles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques. L’essentiel est de trouver un équilibre qui favorise un usage sain des écrans tout en respectant le développement et le bien-être de vos enfants.
De l'objet au contenu
Rappelons enfin que pour bien parler des écrans, il est nécessaire de considérer le contenu.
Si les livres se limitaient à de la violence ou de la pornographie, un véritable problème se poserait. Le temps d’écran sur des contenus de qualités ne peut donc pas être encadré de la même manière que le temps sur des contenus abrutissants, par exemple.
Pour aller plus loin, consulter notamment le site: Mon-enfant-et-les-ecrans.fr